Actualités
 
                YAMOUSSOUKRO : CÉRÉMONIE D’INAUGURATION DU LYCÉE PROFESSIONNEL
Dans l’optique de repenser et de revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage afin de soutenir le développement socio-économique et de contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire, s’est tenue le vendredi 3 octobre 2025, à Djahabo, en face de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), la cérémonie officielle d’inauguration du Lycée Professionnel de Yamoussoukro.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre, Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Docteur Augustin Thiam ainsi que de nombreuses personnalités administratives, politiques, religieuses et coutumières. Y ont également pris part des enseignants, parents d’élèves, étudiants et élèves.
L’événement a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie d’une libation traditionnelle réalisée par Nanan Kouakou, Chef du village de Djahakro, accompagné du Chef de terre, Nanan Kouamé Marc.
Dans son adresse de bienvenue, le Maire de la commune de Yamoussoukro, Monsieur Kouamé Kouassi Patrice, a salué la présence des autorités et exprimé sa satisfaction pour la réalisation de ce projet d’envergure.
À sa suite, le Directeur Général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), Monsieur Coulibaly Kinapara, a présenté les caractéristiques et atouts du nouveau Lycée. Il a indiqué que l’établissement comprend 18 bâtiments, accueillant déjà 500 apprenants et offre plusieurs filières de formation. Il a également précisé que les travaux de construction se sont déroulés sur une période de trois ans.
Prenant la parole, le Ministre, Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Docteur Augustin Thiam, a souligné que l’inauguration de ce Lycée ne se limite pas à l’ouverture d’une école, mais constitue la mise en place d’un véritable levier de développement, d’une pépinière de talents et d’une réponse concrète au défi de l’emploi décent et durable des jeunes. Il a exhorté les élèves à faire de ce lieu un espace de discipline, de travail et d’excellence, tout en exprimant sa gratitude au Président de la République pour son leadership visionnaire qui place le savoir au cœur du projet de société.
Dans son intervention, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Diarrassouba, s’exprimant au nom des populations de Yamoussoukro, a traduit la joie, la reconnaissance et l’engagement de toute la communauté face à cet investissement majeur en faveur de la jeunesse.
Enfin, le Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré Mambé, a exprimé sa profonde gratitude à toutes les personnes ayant œuvré à la construction et à l’équipement de ce Lycée. Il a encouragé les apprenants à prendre au sérieux la formation qui leur sera dispensée, gage de leur avenir et du développement du pays.
La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée des différentes infrastructures du Lycée professionnel.

 English
English





Note d'information sur la fête de l'ascension du 07 mai 2018