Actualités

Publié le 10-06-2025

SARA 2025

SARA 2025 :

Le District Autonome de Yamoussoukro prend une part très active à la 7ème édition du Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA) qui a eu lieu au Parc d'Expositions de Port-bouet à Abidjan, du 23 mai au 1er juin 2025.

La participation du District Autonome de Yamoussoukro à cette 7ème édition du SARA est une opportunité majeure pour le District au regard des enjeux exceptionnels qu'offre cette tribune en termes d'espace promotionnel. Entité territoriale qui regorge d'énormes potentialités agricoles, le District Autonome de Yamoussoukro a besoin d'élargir son champ de vision en suscitant des partenaires pour accroître ses investissements dans le domaine agricole afin de lutter efficacement contre la pauvreté en milieu rural. 

Le 25 mai 2025, de plein pied dans le SARA qui accueille près de 1000 exposants porteurs de projets et d'innovations, le District Autonome de Yamoussoukro et le Royaume des Pays-Bas ont signé deux nouveaux accords pour dynamiser l'agriculture locale et créer des opportunités pour les jeunes et les femmes. 

Cette rencontre de haut niveau s'est déroulée en présence du Ministre, Gouverneur de Yamoussoukro, Docteur Augustin THIAM qui a reçu la délégation néerlandaise composée du Vice-ministre de l'Agriculture Marten Van Berg, de son Ambassadeur en Côte d'Ivoire, Jorom Kendheruis et de plusieurs Chefs d'Entreprises.

Les documents de ce protocole d'accord font réfèrence au Projet d'Urgence Agricole de Côte d'Ivoire (PUA-CI) et au Programme d'Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA), tous deux mis en exécution avec l'appui du programme Résilience et Fonds International de Développement Agricole (FIDA). 

Le projet prévoit former 1.500 jeunes et femmes à l'agriculture moderne et durable. La rencontre s'est soldée par une visite de terrain au centre incubateur de Toumbokro (Yamoussoukro).

De retour au Centre des expositions du SARA, le stand du District Autonome de Yamoussoukro, mettant en lumière ses activités, a enregistré la visite d'éminentes personnalités, à commencer par son premier Responsable, le Ministre, Gouverneur Docteur Augustin THIAM, ensuite le Ministre Gouverneur du District Autonome des savanes, le Général ISSA COULIBALY, le Ministre d'État, Conseiller Spécial du Président de la République et Président du Conseil Régional du Tonkpi Docteur Abdallah Albert Mabri TOIKEUSSE, l'épouse du Ministre Gouverneur du District Autonome du Denguélé Gahoussou TOURE, le Ministre Jean-Louis BILLON, une délégation du Ministère de l'intérieur composée d'ambassadeurs, etc.

Le SARA 2025, pendant ses dix jours d'expositions, a accueilli des milliers de visiteurs. Il avait pour thème : "Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?" et le pays invité d'honneur de cette année est la République Populaire de Chine. Ce pays partenaire prévoit, à travers des accords, aider la Côte d'Ivoire à assurer son autosuffisance alimentaire. De manière concrète, les partenaires se proposent de faciliter les échanges entre experts, chercheurs et décideurs politiques et partager les connaissances,  les expériences et les meilleurs pratiques en matière de développement agricole.

Nous pouvons dire au vu de tout ce qui précède que cette édition du SARA a été un succès.