Actualités
 
                REMISE DES KITS SCOLAIRES PAR LE DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKRO
YAMOUSSOUKRO / REMISE DES KITS SCOLAIRES, KITS D’ALPHABÉTISATION, TABLES-BANCS ET MOBILIERS DE BUREAU PAR LE DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKRO A HAUTEUR DE 92 MILLIONS 300 MILLES FCFA
« L’éducation est la clé qui ouvre les portes du développement et de l’avenir des nations ». C’est dans cet esprit que le District Autonome de Yamoussoukro, sous la conduite de son Ministre, Gouverneur, Docteur Augustin Thiam, a procédé, le mercredi 1er octobre 2025, à une importante remise de kits scolaires, de kits d’alphabétisation, de tables-bancs et de mobiliers de bureau.
La cérémonie, organisée au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, avait pour objectif de renforcer la scolarisation des enfants, de réduire les inégalités et d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves ainsi que les conditions de travail des enseignants. Elle a réuni de nombreuses personnalités : membres du Conseil du District, Directeurs et Sous-directeurs, chefs traditionnels, guides religieux, enseignants, parents d’élèves ainsi que les apprenants.
L’évènement a débuté par des prières chrétienne et musulmane respectivement conduites par M. Keaseiboh, Secrétaire Général des pasteurs de Yamoussoukro, et M. Hamidou Sylla, représentant de l’Imam central de la grande mosquée. Puis, les élèves du Lycée Mamie Adjoua ont exécuté l’hymne national, prestation saluée par une enveloppe de 200 000 FCFA offerte par le Ministre, Gouverneur.
Dans son mot de bienvenue, Mme Diarra née Mariam Koné, proviseur du Lycée, a exprimé sa reconnaissance pour ce geste. M. Kouadio Raphaël, Directeur de Cabinet du Ministre, a ensuite précisé que ces dons ne se résument pas à de simples matériels, mais qu’ils traduisent la volonté du District de soutenir l’éducation. Cette année, ce sont 1 000 kits scolaires, 300 kits d’alphabétisation, 1 475 tables-bancs et 35 bureaux qui ont été distribués.
Au nom du Ministre, Gouverneur, M. Kouassi Anicet Désiré, Directeur Général de l’administration, a exprimé sa gratitude à la communauté éducative et particulièrement à M. Vazoumanan Cissé, Directeur Régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour le travail remarquable et accompli malgré les difficultés, tout en adressant ses reconnaissances à Mme Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Selon lui, la valeur totale de ces dons est estimée à 92 Millions 300 milles FCFA. 
À l’issue des interventions, s’est tenue la remise symbolique des kits par Monsieur le Ministre, Gouverneur, Docteur Augustin Thiam, accompagné de plusieurs personnalités.
Au nom des élèves bénéficiaires, Mlle Kouassi Ange Carène a traduit toute la gratitude de ses camarades envers le Ministre, Gouverneur, soulignant que ce geste leur apporte joie et à doubler d'efforts.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère conviviale autour d’un cocktail.
 

 English
English





Note d'information sur la fête de l'ascension du 07 mai 2018